Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Humeurs Halieutiques

Confirmation de Kouet

JR

Samedi de retour de congés, nous sommes allés à la foire canine du puy en Velay. Jolie Kouet du Mas d'Eyraud avait un rendez-vous. Non pas un rendez vous Galant. Un rendez vous pour être confirmée comme setter au Livret des Origines Françaises (LOF).

Malgré sa petite taille, le juge a décidé de la confirmer. Merci à l'élevage du mas d'Eyraud et aux bonnes origines de ma petite setter. Le juge m'a confirmé que ces parents et grands parents étaient tout simplement exceptionnel!

Du coup, n'étant pas un grand spécialiste je me suis penché sur son certificat de naissance.

Un petit décryptage est donc nécessaire...

Confirmation de Kouet

D'abord le Papa; COBALT

CHNGQ: Champion National de Grande Quête

Field Trial: QUEZAKO?

Lors d'un field, en fonction du nombre de chiens inscrits, plusieurs « concours » ou « batteries » sont constitués par tirage au sort. Ces batteries comptent environ une douzaine de chiens et un juge est attribué par tirage au sort à chaque batterie, charge à lui de juger les parcours de la douzaine de chiens de son concours.

Le parcours dure 15 minutes, c'est le temps qu'a le chien pour trouver un oiseau, l'arrêter, attendre son conducteur et rester parfaitement sage à l'envol et au coup de feu (plus le rapport à l'ordre dans les concours de gibier tiré). Précision importante, si le chien a oublié un oiseau sur son parcours, il est immédiatement éliminé.
Si l'on excepte les fields Gibier Tiré (GT) où les oiseaux sont lâchés, tous les autres fields se courent sur gibier naturel (couple de perdrix au printemps, bécassines, bécasses et gibiers de montagne : lagopède, tétras, ...). Vous comprendrez alors que pour trouver un oiseau dans les 15 minutes, il ne faut pas avoir à faire à un chien qui musarde, mais plutôt à un chien qui va vite, n'oublie rien et à le « sens de la place » où se tiennent les oiseaux.

Exception à ces 15 minutes, « La reprise » : Un juge pourra reprendre un chien qui n'a pas eu d'occasion, mais qui par son avidité, son style, son entreprise, ... Peut prétendre aux plus hautes marches du podium. Voici l'extrait du règlement :

Règles du TRIAL:

Pour prétendre à un classement, le chien doit prendre un point pendant son parcours.

Définition du point :

Article 42


- Eliminé (EL) : Il ne s'agit pas d'un classement, mais plutôt d'une « sanction »... Attention, c'est certainement le qualificatif le plus attribué en concours. Toujours sur le site de la CUNCA, vous pouvez avoir accès aux résultats des différents fields trials et ainsi vous faire votre propre avis.
Il y a de nombreuses causes d'élimination : Le chien a oublié un gibier que le conducteur ou le juge fait voler, il « se tape » dans un gibier sans l'arrêter, il poursuit un lièvre ou un chevreuil, il « sort de la main » (il ne répond plus aux appels de son conducteur), il a pris 3 poses d'arrêt que son conducteur est allé servir dans des directions différentes sans présence d'oiseau, il a bougé à l'envol ou au coup de feu (le terme « bouger » est utilisé au sens strict, 2 pas faits par le chien suffisent pour l'éliminer), ...

- Pas d'Occasion (PO) : Vous l'aurez compris, le chien n'a pas eu d'occasion pendant son parcours et a peut-être été repris toujours sans occasion, mais la qualité du parcours méritait un classement très élevé.

- Non Classé (NC) : Le chien n'a pas eu d'occasions, mais son parcours ne lui aurait pas permis d'accéder aux plus hautes récompenses. Il n'a donc pas été repris.

- Insuffisant : Le chien qui ne sera pas dans la note du concours (allure et quête) dans les trois premières minutes, recevra ce qualificatif. Un chien insuffisant, même avec un point, demeure insuffisant

- Retiré (RET) : En lien avec ce qui figure ci-dessus. Les chiens ne sont pas des machines et ils peuvent quelquefois ne pas être en forme et ne pas démarrer comme souhaité. Le conducteur a dans ce cas la possibilité de « retirer » son chien, plutôt que de recevoir l'insuffisant.

Mais revenons à COBALT....

FTGQ-EXC: Field-Trialer Grande Quête - Excellent

4 fois CACIT: Parmi les chiens ayant obtenu un Excellent, le juge peut ou non attribuer au chien qu'il aura classé 1er Exc, le Certificat d'Aptitude Au Championnat de Travail (CACT)... Le Graal du trialisant !! (Donc maximum un CACT par batterie)
Pour prétendre à cette récompense, le chien aura dû faire un parcours « au-dessus » de l'Excellent :
En plus d'un parcours parfait, tant du point de vue, allures, point(s), port de tête et où le conducteur n'aura pas eu à utiliser son sifflet ou très peu ; il y aura eu la petite étincelle de génie. Exemples : Il sera sorti d'un lacet pour aller faire une bordure où il aura bloqué un couple de gris OU par son initiative il sera allé bloquer très en avant une bécasse piéteuse OU sur bécassine il aura systématiquement traversé les canaux d'irrigation des marais pour être en permanence à bon vent, ...

Sa cotation globale est de 4 sur 6

Maintenant la Maman et ses origines....Nous ne pouvons pas faire abstraction d'Ussan. Le juge confirmateur me disait que c'était une référence. Son ADN est conservé et transmets de bonne capacité à ses descendants...

En plus de COBALT, le Grand père a été CHIFT: Champion International de Field Trial mais aussi FTGN- EXC et FTGL-EXC soit Field Trialer Gibier naturel et Gibier Lacher.

Sa cotation est 6 soit le plus haut niveau pour la reproduction.

Voilà pour m'éclaircir les idées. Une chose est sûre, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Un setter magnifique qui ne voit pas de gibier ne risque pas d'être exceptionnel. Et réciproquement un vrai corniaud bien conduit peut devenir un champion.

Tous ces sigles barbares n'ont en fait qu'un véritable objectif: La sélection génétique. Voilà pourquoi on peut avoir des petits d'Ussan alors qu'il n'est plus là. Voilà aussi pourquoi certains chiens coûtent plusieurs milliers d'euros.

Pour conclure en plus de mon panier de girolles, kouet a décidé de me gratifier aujourd'hui d'un superbe arrêt sur une perdrix rouge. Gaïa ne l'avait pas pipé! Elle était folle!

Pour les intéressés un lien sur le pedigree. Merci le CNB

Direction le Québec pour une séance de baguage. Avouez que chasseur ou non, ses instants sont magiques.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires